Lors du troisième jour de stage du GRaAP, nous avons profité de notre regroupement à trois au collège Georges Brassens à Montastruc-La-Conseillère pour tester la séquence Marée Bleue avec une classe de 5ème (29 élèves, il y avait deux absents).
Nous n'avions qu'une heure pour la tester, mais cette séquence aurait été plus judicieuse en deux séances.
séance 1 :
- peinture dans le transparent + verbalisation autour de la transparence, l'opacité, l'aléatoire
- découpage papier pour le ou les créatures marines + verbalisation (que nous n'avons décidé de ne pas faire par manque de temps) autour des pleins et des vides, des formes et des inspirations chimériques.
Au préalable, nous avons enduit les supports et nous les avons laissés sécher 1 heure dans la réserve sur des étagères dans la pénombre. Cette étape indispensable peut être envisageable et aisée (toujours 1 heure de séchage minimum) :
- réalisée en fin d'heure sur des cours précédents (autres classes) à l'aide d'élèves volontaires ou ayant terminé un projet.
- réalisée par l'enseignant lui-même (étape ne prenant que 5-10 minutes pour une classe entière)
- réalisée par la classe elle-même une semaine plus tôt. Les supports une fois secs seront placés dans un carton à dessin. Point positif : nommer son support et maîtriser l'ensemble du processus expérimental.
ETALER avec la règle
GRATTER avec les ongles
La peinture ainsi grattée révèle des alternances d'opacité et de transparence intéressantes. Ces expérimentations de la matière picturale (sans se salir les doigts ! ) offrent des résultats rapides.
Selon des gestes
ECRASER avec un crayon
Les élèves se plaisent à faire évoluer leur peinture écrasée sous les transparents plastiques.
Mais l'heure tourne, il faut passer à la suite, après discussion sur ce qui a été fait. Une verbalisation sur l'aléatoire et des références artistiques non figuratives sont montrées.
Les plaquer contre une vitre donne à voir les éventuelles possibilités à venir grâce au cyanotype.
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